Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 18:43

Paris le 15/O4/2013

 

 

LES FORCES ARMEES ACTUELLES SONT-ELLES

 

ADAPTEES AUX

 

 FORMES D’OPERATIONS ENGENDREES PAR LE

 

TERRORISME ET LA PIRATERIE.

 

Première partie

 

 

NOTE à l’intention du lecteur du présent document

 

Les informations concernant les Forces Armées actuelles sont extraites de l’encyclopédie « Wikipedia » dont les données proviennent très probablement de

 

1- 1 DES FORCES ARMEES ACTUELLES

 

Les Forces armées françaises, sont la force militaire de la République françaisechargée de la défense du pays et de la protection des intérêts nationaux de la France. Elles sont composées de quatre grandes forces :

- La force terrestre : Armée de terre ;

- La force aérienne : Armée de l'air ;

- La force navale : Marine nationale ;

- La force intérieure : Gendarmerie nationale ;.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les forces armées françaises sont l'Armée française est (comme c'était le cas avant 1940) la plus grande force armée de l’Europe de l'ouest en termes d'effectifs. Elles disposaient d'un effectif en 2011 de 228 656 militaires. Elles constituent également la 3e puissance nucléaire mondiale, derrière la Russie et les USA

 

1-1-1 De l’Armée de terre

 

En 2012, le nombre de militaires d'active dans l’armée de terre est en dessous de100000 hommes, effectifs historiquement le plus bas depuis la création d'une armée permanente en France.

L'armée de terre est depuis 2009 organisée comme suit :

- Une chaîne fonctionnelle comprenant :l’état-major de l’armée de terre , cinq régions terre, un service de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, un service doctrine, et un service de gestion du personnel;

 - Une chaîne opérationnelle comprenant : le commandement des forces terrestres,cinq états-majors de force, huit brigades interarmes, une brigade franco-allemande,une brigade aéromobile, six brigades d’appui spécialisées.

 

1-1-2 De la Marine nationale

 

Forte de 54 600 hommes et femmes, la marine nationale dispose de 146 bâtimentspour un tonnage de 305 000 tonnes et de 162 aéronefs.

Elle est composée de quatre forces principales :

- la force d'action navale : 115 bâtiments et 12 000 personnes. ;

- Les forces sous-marines : 10 bâtiments et 3 300 personnes ;

- L'aviation navale: 147 aéronefs et 7 300 personnes ;

- Les fusiliers marins et commandos: 2 000 personnes réparties en 16 formations;

 

1-1-3 De l’Armée de l'air

 

L'armée de l'air est forte d'environ 44 600 militaires et dispose d'environ 874 aéronefs, dont 225 avions de combat, répartis sur 32 bases aériennes en métropole et 8 bases ou détachements outre-mer.

Elle est composée de 3 forces principales :

- la force aérienne stratégique (FAS) ;

- la force aérienne de combat (FAC) ;

- la force aérienne de projection (FAP).

 

1-1-4 De la Gendarmerie nationale

 

La gendarmerie nationale est une force armée rattachée à la fois au ministère de la Défense (emplois militaires, opex, formations, disciplines…) et au ministère de l'Intérieur (budget, missions de police…) depuis la loi du 3 août 2009. Cette loi place la direction générale de la gendarmerie nationale au ministère de l'Intérieur (avant au ministère de la Défense).

 

En dehors de la gendarmerie nationale il existe des gendarmeries spécialisées telles la gendarmerie maritime de 1 100 personnes et la gendarmerie de l’air.

 

1-1-5 Du Commandement

 

Selon l'article 15 de la Constitution, le président de la République est le « chef des armées ». À ce titre, il préside les conseils et comités de défense qui définissent la stratégie générale, les moyens des armées et leur emploi. En outre, il dispose directement de l'emploi de l'arme nucléaire stratégique : "Le chef d'état-major des armées… s'assure de l'exécution de l'ordre d'engagement donné par le Président de la République, chef des armées et président du conseil de défense".

À la tête des différentes armées et services communs se trouve un chef d'état-major (armée de terre, armée de l'air, marine nationale) ou un directeur général (gendarmerie nationale, service de santé des armées, service des essences des armées, direction générale de l'armement), responsables devant le ministre de la Défense de la préparation de leur armée ou servicde en vue de leur mise en œuvre.

La décision politique de leur mise en œuvre opérationnelle est du ressort du Gouvernement. Le commandement de toute opération militaire conduite par des éléments des forces armées est assuré par le chef d'état-major des armées (CEMA), qui dispose d'organismes interarmées.

 

1-2- DES FORCES ARMEES ACTUELLES, DOCTRINE ET MISSIONS

 

1-2-1 Les traités de défense de la France:

 

La France ,en dehors des pays membres de l'OTAN, les autres États ayant signé un traité de défense avec la France sont : le Cameroun, la République centrafricaine,Comores, la Côte d'IvoireDjibouti, les Émirats arabes unis, le Gabon, le Koweït, leQatar, le Sénégal et le Togo

 

1-2-2 Des Missions

 

Les forces armées ont pour missions de détenir et mettre en œuvre les armes de la France. Ceci, sur décision du Gouvernement, dans le but de :

- préserver les intérêts vitaux de la France (le maintien de l'intégrité du territoire national, le libre exercice de la souveraineté et la protection de sa population et de ses ressortissants) ;

- contribuer à la sécurité et à la défense de l'espace européen et méditerranéen ;

- contribuer aux actions en faveur de la paix et du droit international.

 

1-2-3 Cadre d'emploi

 

Le cadre d'emploi des forces armées recouvre :

- des opérations de soutien de la paix et du droit international sous mandat de l’ONU ;

- des interventions au sein d'une alliance ou d’une coalition multinationale, notamment au sein de l'OTAN ou de l'Union européenne ;

- des opérations dans un cadre national, par exemple dans le cadre des accords bilatéraux de défense.

 

1-2-4 Position internationale

 

La doctrine militaire française est fondée sur l'indépendance nationale, la dissuasion nucléaire et l'auto-suffisance militaire. La France est membre de l'OTAN, mais a quitté de 1966 à 2009 son organisation militaire intégrée. Récemment, elle a activement travaillé avec ses alliés à adapter ses forces (intérieurement et extérieurement) au nouvel environnement international dû à la fin de la guerre froide. Elle est aussi membre de l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

En dehors de l'OTAN, la France a activement participé à diverses opérations de maintien de la paix en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Balkans.

La France a pris des mesures majeures de restructuration de son armée pour la professionnaliser. L'armée française peut se permettre d'être plus petite mais elle doit être capable de se déployer plus rapidement en dehors de la France. Depuis la fin de la guerre froide, la France privilégie le contrôle et la non-prolifération des armes nucléaires. En 1992 la France a signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires qui est entré en vigueur en 1995 après une série de six derniers essais àMururoa. Elle a également signé, en 1996, le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires et la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. Depuis, la France a créé un moratoire sur la production, l'export et l'utilisation des mines anti-personnel qu'elle souhaiterait faire interdire.

 

1-3- DES FORCES ARMEES ACTUELLES, FORMATS DES FORCES ARMEES

 

1-3-1 Forces projetables (modèle Livre blanc)

 

Armée de terre : l'armée de terre doit être capable de projeter, à 7 ou 8 000 kilomètres, 30 000 hommes en 48 heures.

Marine nationale : un groupe aéronaval et une force sous-marine

Armée de l'air : 70 avions de combat avec leur environnement et 2 bases aériennes projetables

- Des états-majors interarmées projetables

- L'ensemble des armées doit être capable de projeter à l'intérieur du territoire 10 000 hommes pour des missions de sécurité civile.

 

1-3-2 Déploiements récents

 

Intervention militaire de 2011 en LibyeOpération Harmattan

Insurrection malienne de 2012Opération Serval

 

1-3-2-1 Formats globaux de projection définis par le Livre blanc

 

Ce qui suit est le modèle théoriquement défini par le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale 2008. Cependant il ne sera pas respecté et un nouveau livre blanc sur la Défense 2012 est à l'étude et devrait consister à définir:

- Pour l’Armée de terre : une force blindée, une force d'intervention blindée rapide, une force d'intervention dans l'urgence soit 130 600 militaires et civils mettant en œuvre 400 chars Leclerc, en plus de char légers, 630 véhicules blindés VBCI, 2350 autres blindés VBMR et 150 VBHM, 80 hélicoptères de combats (Tigres), 130 hélicoptères de manœuvres (EC-725 - Caracal), 131 AUF1 TA, 77 CAESARS, 84TRF1 de 155 mm et 44 lance-roquettes multiple.

- Pour la Marine nationale : une force de surface avec un porte-avions (un second sera peut-être construit ultérieurement), 60 avions de combats, une force amphibie, 18 frégates (de premier rang) et 4 bâtiments de commandement, une force sous-marine (10 sous-marins), 3 bâtiments de projection et commandement du type Mistral, une aviation de patrouille maritime ainsi que 44 000 militaires et 7500 civils. La flotte devait dépasser les 500 000 t (avec un second porte-avions et la force sous-marine, mais le projet du PA 2 est suspendu depuis 2009) ;

- Pour l’Armée de l'air : 300 avions de combats (Rafales et Mirage 2000-D), 4AWACS, 14 MRTT et 50 avions de transports CASA, (C-160 TransallC-130 Hercules, ils seront remplacés début 2013 par l'A400M) ainsi que 50 000 militaires et 7 000 civils ;

 

1-3-2-2 Soutiens interarmées

 

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et le processus dit deRévision générale des politiques publiques (RGPP) ont conduit à mettre en place une nouvelle architecture de soutiens interarmées au niveau local, avec notamment, la constitution progressive de bases de défense. Les bases de défense expérimentales (BdDe), créées pour certaines dès le 1er janvier 2009, constituent l'échelon local de la chaîne interarmées des soutiens. Elles correspondent à une aire géographique au sein de laquelle se trouvent des groupements de soutien de bases de défense expérimentales (GSBdDe) et les formations ou organismes soutenus par les BdDe.

 

1-3-2-3 Du Personnel

 

Les forces armées françaises sont actuellement constituées de militaires professionnels, la conscription ayant été suspendue depuis 2001, ainsi que d'employés civils.

En 2007, elles comptaient 437000 personnes dont 355 000 militaires soumis au statut général des militaires (38000 officiers, 200000 sous-officiers, 92000 militaires du rang et 25000 volontaires)

En comparaison, en 1991 l'armée française comptait 300643 militaires de carrière, 241 716 appelés et 127 778 civils soit un total de 670 137 hommes répartis comme suit :

- Armée de terre : 318 080 hommes dont 106 814 d'active, 173 504 appelés ;

- Armée de l'air : 98 264 dont 57 418 d'active dont 35 443 appelés,

- Marine nationale : 72 425 dont 46 197 d'active dont 19 098 appelés,

- Gendarmerie nationale : 90 245 hommes dont 78 676 d'active, 10 602 appelés;

- Services communs : 91 123 hommes dont 11 538 militaires, 3 069 appelés et 76 516 civils.

Partager cet article
Repost0

commentaires