Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 13:36

Paris le 20 Juin 2013

 

 

 

 

 

UN LIVRE TRICOLORE

 

 

Avant-Propos :

 

Cette suite d’articles tient compte des remarques de l’Amiral Jourdier dans son E-Mail du 07/06/2013, les autres membres du « Think Tank «  s’étant abstenus de remarques. Cependant il faut être conscient qu’il était difficile d’une part d’imaginer ce que deviendront les conflits à l’avenir et d’autre part comment y seront préparées les Forces Armées françaises dans les années à venir ?

 

- Seront-t-elles toujours trois opérant en interarmées ou bien ne devenant que deux opérant chacune dans son domaine spécifique ? Par exemple l’armée de terre pour les engagements terrestres étant assistée par l’armée de l’air pour ses transports et son appui ? Par exemple la Marine pour les engagements en mer et la sécurité des communications maritimes.

- Les conditions de conflits vont probablement complètement changer par rapport à ce qu’elles étaient jusqu’ici que l’on pourrait qualifier de « classiques ». Ces changements pourraient relever des situations.

 

 

 

1- POURQUOI UN NOUVEAU LIVRE SUR LA DEFENSE

 

Le précédent livre sur la Défense et la Sécurité nationale avait été initié par le Président Sarkozy et avait fait l’objet du travail d’une commission particulière qui a remis sont travail au début de 2013.

Ce nouveau Livre Blanc le Livre « Tricolore » est publié cinq années après le précédent. Sa première version, écrite sous l’égide des autorités du Ministère de la Défense n’ayant pas plu à la plupart des officiers anciens du « Think Tank » et de ceux qui s’y étaient rajoutés en provenance des « Sentinelles de l’Agora », ceux-ci ont décidé d’entreprendre eux-mêmes une version leur convenant.

La première version ayant été rédigée par des officiers en activité, il paraissait difficile de leur faire rédiger un texte qui n’aurait pas l’aval de leurs autorités directes.

Ces rédacteurs, officiers anciens et donc à la retraite en ont profité pour simplifier le texte en éliminant ce qui n’apportait rien aux capacités opérationnelles de chacune des trois armées comme l’a démontré l’Opération « Serval ».

Ainsi ont été supprimées les considérations du texte « Défense et Sécurité Nationale 2013 » concernant :

- La France dans le nouveau paysage stratégique,

- Les fondements de la stratégie de défense et de sécurité nationale,

- L’état du monde,

- les priorités stratégiques.

 

 

2- NOUVEAU PROJET DE LIVRE SUR LA DEFENSE : «  LE LIVRE TRICOLORE »

 

Les rédacteurs auraient pu tout simplement reprendre un schéma du genre du texte original qui aurait été le suivant :

 

« Introduction : pourquoi un nouveau Livre blanc ou plutôt un Livre Tricolore?

Chapitre 1- La France dans le nouveau paysage stratégique, puissance européenne au rayonnement global.

Chapitre 2- Les fondements de la stratégie de défense et de sécurité nationale en vue de préserver notre indépendance et notre souveraineté dans le but d’assurer la légitimité nationale et internationale de nos actions.

Chapitre 3- Décrire l’état du monde avec ses menaces, ses risques normaux et ceux amplifiés par la mondialisation.

Chapitre 4- Les priorités stratégiques : protéger le territoire national, les ressortissants français, garantir les fonctions essentielles de la Nation ; Participer à la sécurité de l’Europe et de l’espace nord - atlantique ; Participer à la stabilité du Proche-Orient et du Golfe Arabo-Persique.

Chapitre 5 - L’engagement de la France dans l’Alliance Atlantique et dans l’Union européenne.

Chapitre 6 - La mise en œuvre de la stratégie : connaissance et anticipation, protection, prévention et intervention, aucune dissuasion nucléaire.

Chapitre 7 - Les moyens de la stratégie : un contrat opérationnel et un modèle pour chacune des trois armées, adapté au nouveau contexte en particulier la lutte contre le terrorisme et la piraterie. Une conclusion récapitulative. »

 

Pour éviter des travaux du type « Ecole de Guerre » les rédacteurs ont préféré se consacrer essentiellement aux moyens de cette stratégie : en définissant des contrats opérationnels et des modèles pour chacune des trois armées et adaptés au nouveau contexte. En particulier la lutte contre le terrorisme et la piraterie.

 

 

QUELLES MISSIONS

 

POURRONT DESORMAIS ASSUMER 

 

LES FORCES ARMEES FRANCAISES ?

 

Première partie

 

 

DE L’INTERARMEES ET DE LA DISSUASION NUCLEAIRE

 

 

1- ORIGINE DU CONCEPT DE DISSUASION NUCLEAIRE

 

A l’origine seuls les USA et l’URSS voulaient se dissuader réciproquement d’engager un conflit et comme ils possédaient chacun « la bombe atomique » ils ont imaginé qu’en menaçant l’autre de destruction totale par son emploi.

Ils ont ainsi gelé pour de nombreuses années les possibilités de conflits classiques chaque adversaire ne voulant pas risquer la destruction totale.

 

Les autres nations mesurant l’importance que pouvait avoir la « bombe » pour limiter les possibilités de conflit se sont empressées d’adopter ce concept visant à dissuader un adversaire d’engager un conflit. Après le Royaume Uni c’est la France qui, avec le Général de Gaulle appuyant la création du Commissariat à l’énergie atomique, a utilisé ce concept dit «  de la Dissuasion.

 

Ce concept a jusqu’ici servi de base aux doctrines de défense nationale des pays de l’Alliance Atlantique et à l’URSS puisque c’étaient les seuls pays susceptible d’avoir une industrie nucléaire au regard non seulement de la technique mais aussi des moyens financiers à mobiliser.

 

2- EVOLUTION DU CONCEPT DE DISSUASION NUCLEAIRE

 

Très récemment l’iranien Ali Akbar Velayati, candidat à l’élection présidentielle de l’Iran s’est exprimé sur ce sujet avec l’accord du guide suprême Ali Khamenei pour rassurer la communauté internationale sur la nature pacifique du programme nucléaire iranien.

En effet ce dossier nucléaire empoisonne depuis 10 ans les relations entre l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, USA, Grande-Bretagne, France, Russie, et Allemagne) soupçonnant Téhéran, malgré ses démentis, de chercher à fabriquer la bombe atomique sous couvert d’un programme civil.

Pour tenter de clore la querelle l’ayatollah Khamenei a affirmé en Février, ce qu’il répète depuis des années, que l’arme nucléaire est interdite par l’islam ce qui serait un décret religieux.

M Velayati a cependant rappelé le droit de l’Iran à l’utilisation pacifique de l’énergie atomique dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire.

 

 

3- CONCLUSION

 

Il est très probable que ces discussions amèneront la France à arrêter ses développements dans les armes nucléaires mais que par contre elle le continuera dans les domaines de l’énergie c’est à dire pour la propulsion des sous-marins.

 

 

Deuxième partie

 

Des Forces Armées « Terre »

 

 

1- ORIGINE DES INFORMATIONS PRESENTEES

 

Ceux-ci proviennent de la lecture d’un journal publiant l’article intitulé « L’armée française au régime de rigueur » avec comme sous-titre « Le livre blanc de la défense maintient des ambitions élevées, mais rogne les moyens. Mission impossible ?

 

2- ORNANISATION DE L’ARMEE DE TERRE

 

L’Armée de Terre aura pour principale mission le maintien de la stabilité dans la Nation et dans les pays d’Afrique créés à partir de nos anciennes colonies.

 

Pour ce faire elle est organisée en 3 niveaux, dont le dernier est constitué par les Brigades qui ont pour fonctions de coordonner les moyens d’action fournis par les Régiments en les groupant autour d’un métier.

 

Il existerait actuellement 7 Brigades opérationnelle qui seraient les suivantes et devraient être maintenues :

- 1 brigades blindée,

- 1 brigade mécanisées,

- 2 brigades légères blindées,

- 1 brigade parachutiste,

- 1 brigade de forces spéciales,

- 1 brigade de transmission et de commandement

 

Les autres brigades, dont les vocations opérationnelles n’apparaissent pas d’une façon évidente dans la nouvelle conjoncture opérationnelle, seraient supprimées.

 

3- MATERIELS ET EQUIPEMENTS ACTUELLEMENT ENVISAGEABLES POUR 2019

 

3-1 Matériels

 

Le projet « Scorpion » devrait être révisé à la baisse en ne gardant en production et livraison que les matériels er équipements suivants :

- Armement individuel et collectif : principalement celui des forces spéciales,

- Véhicules : ceux des forces spéciales avec en plus des VBL,

- Chars : ERC 90 Sagaie et des AMX 10 RC,

- Artillerie : Lance roquettes multiple (LRM), Camion CAESAR, Canon 155 AUF-1,

- Hélicoptères et avions : Hélicoptère Tigre, EC 725 - CARACAL, Fennec AS 555 rénové, Cougar AS 532, Gazelle canon SA 341, Gazelle mistral SA 342 L1, Gazelle viviane SA 342 M1, L'hélicoptère NH90 TTH, Puma SA 330

- Génie : Mini Robot du Génie, Souvim2, Station légère de production d’eau potable, Pont flottant motorisé, Engin Blindé du Génie, Engin de Franchissement de l’Avant,

- Systèmes d’information et de commandement des Forces (SICF).

 

3-2 Equipements

 

- Systèmes d’information et de communication : DCS 500 qui est un terminal chiffrant voix et données permettant l'accès au réseau téléphonique analogique (normes V22bis et V32), au réseau téléphonique numérique (normes V24 et V28), et ...

-SDTI - Système de drone tactique intérimaire remplace le système CRECERELLE et précède la mise en place du drone multi-capteurs et multi-missions (MCMM) moyen d'observation destiné a collecter des informations, de jour comme de nuit, en temps réel sur une profondeur d'une dizaine de kilomètres ...

HORIZON Installé sur un hélicoptère Cougar, le système Horizon a pour objectif de fournir des informations sur les flux adverses de véhicules ou d'hélicoptères évoluant à basse altitude.

EMILIE Ensemble mobile d'interception et de localisation informatisé des émissions HF. Il permet le recueil de renseignements d'

 

 

Troisième partie

 

Des Forces Armées « Marine »

 

1- ORIGINE DES INFORMATIONS PRESENTEES

 

Ces informations proviennent de la lecture d’un journal publiant l’article intitulé « L’armée française au régime de vigueur » avec comme sous-titre « Le livre blanc de la défense maintient des ambitions élevées, mais rogne les moyens. Mission impossible ?

 

2- MISSIONS NOUVELLES DE LA MARINE

 

La Marine se consacrera essentiellement à la sécurité des voies de communications maritimes et pour ce faire elle luttera contre la piraterie.

 

3- FORCES DE SURFACE ET AERONAVALES ADAPTEES

 

- 1 Porte-avions ou - 3 bâtiments de projection et de commandement,

- 10 Frégates de premier rang,

- 6 Frégates de surveillance,

- 50 Patrouilleurs du type « L’Adroit »,

- Avions de surveillance : 23 F

- Bréguets Atlantique 2,

- Hélicoptères : 16 Lynx pour les Frégates, 2 Dauphin pour le PA

 

4 - FORCES SOUS-MARINES ADAPTEES

 

- 2 SNLE, ce nombre apparaît suffisant compte tenu d’une par des déclarations iraniennes et d’autre part du nombre de SNLE russes et des prévisions de patrouilles

 

- 6 SNA, ce nombre paraît suffisant car ce type de sous-marins est adapté à l’attaque des forces de surface.

 

5- FORCES SPECIALES

 

 -6 Commandos - marine, destinés à l’armement des annexes des navires légers dans la lutte contre la piraterie.

 

 

 

Quatrième partie

 

Forces Armées « Air »

 

1- ORIGINE DES INFORMATIONS PRESENTEES

 

Ces informations proviennent de la lecture d’un journal publiant l’article intitulé « L’armée française au régime de vigueur » avec comme sous-titre « Le livre blanc de la défense maintient des ambitions élevées, mais rogne les moyens. Mission impossible ?

 

2- COMPOSITION POSSIBLE DE L’ARMEE DE L’AIR

 

2-1 Groupes de « Chasse ».

Ces groupes appartiennent à La brigade aérienne de l'aviation de chasse (BAAC) est responsable de tous les avions de combat conventionnels de défense aérienne, d'assaut et de reconnaissance (Rafale, Mirage F1 CR, Mirage F1 CT, Mirage 2000 C, Mirage 2000 D,

Mirage 2000-5 F).

2-2 La brigade aérienne d'appui et de projection (BAAP) est responsable de tous les aéronefs de transport et de liaison (avions et hélicoptères : principalement les A400M, les Transall C160, les Hercule C130, Casa CN235, A310, A340, A319, Falcon 900, Super Puma, Puma, Fennec, Caracal …),

2-3 La brigade aérienne de contrôle de l'espace (BACE) est responsable des moyens aériens (E-3F) et terrestres de surveillance de l'espace aérien (radars implantés au sol, réseaux de communication).

2-4 Transport des unités de l’Armée de Terre par 6 escadrons de transport,

2-5 Hélicoptères, tous les hélicoptères de l’Armée l’Air seraient versées à l’ALAT à part ceux destinés à ses servitudes propres,

2-6 Drones, 1 Escadron de drones 01.033 « Belfort », à la Base aérienne 709 Cognac,

2-7 Commandement : 1 Escadron de détection et de commandement aéroporté.

 

3- AVIATION DE TRANSPORT

 

Elle sera principalement constituée  des types d’avions suivants :     

- A400M Atlas : En présence des armées de l’air des sept pays participants au programme A400M (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg), le nouvel avion sera baptisé "Atlas". L’armée de l’air française sera représentée par le général Guillaume Gelée, commandant des forces aériennes.

Le contrat de programme A400M, signé le 27 mai 2003, lie ces sept nations dans le cadre du développement et de la production d’un appareil de transport aérien militaire qui viendra remplacer les Transall et Hercules en service dans ces pays.

Les armées françaises seront les premières à recevoir ce nouvel appareil. Il rejoindra immédiatement la base aérienne d’Orléans au sein de la MEST (Multinational Entry into Service Team) pour débuter sa phase d’expérimentation et très rapidement entrer en service au profit des forces.

- C-130 Hercules : Avion de transport tactique logistique et de fret, il est également utilisé par les opérations spéciales. Il transporte jusqu'à 20 tonnes de matériel ou 120 passagers. Autonomie en distance 7000 km.

- C-160 Transall : Avion de transport tactique logistique et de fret, il a une capacité de ravitaillement en vol au profit des chasseurs ou d'un autre C-160. Il transporte jusqu'à 16 tonnes de matériel ou 89 passagers. Autonomie en distance : 4400 km.

- Casa CN235/200 : Avion de transport tactique logistique et de fret, il transporte 3 à 5 tonnes de matériel ou 40 passagers. Autonomie en distance : 3500 km.

- Falcon : Avion de transport léger, le FALCON transporte 13 passagers. Autonomie en distance : 6500 km.

 

 

POST SCRIPTUM

 

Ce document sera probablement le dernier publié dans ce « Blog » animé par l’Amiral Estienne, celui-ci étant maintenant trop vieux pour poursuivre une telle occupation

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Bonsoir, lecteur régulier, je vous lisais avec intérêt. Je suis navré d'apprendre que c'était le dernier article publié. En tous les cas merci :)
Répondre