Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 08:00

Paris le 19/12/11

 

 

COMMENTAIRES SUR

 

LES ARTICLES DES GENERAUX MESSANA ET DARY

 

 

 

1- Le 30 Juin 2011 bien que n’étant pas membre de l’association « Les Sentinelles de l’Agora »le Général Bernard Messana a fait paraître dans le Blog de l’association un article intitulé : Où il est question d’ouvrir une « boite noire ».

 

Dans cet article il soulignait la décision du Président de la République en date du 27/02/1996 de suspendre le service militaire obligatoire et de passer à l’armée de métier en vue de donner à la France une Défense plus efficace, plus moderne et moins couteuse. 

 

2-Le 25 Novembre 2011 le Général Bruno Dary a fait paraître, dans les libres propos de l’Association de Soutien à l’Armée Française, un article intitulé : L’adieu à nos sentinelles de pierre.

 

Dans cet article le Général prend note de la disparition des frontières terrestres pour la sécurisation desquelles avaient été construites des « sentinelles de pierre », fortification à la « Vauban » ou « Ligne Maginot ».

Devant les nouveaux espaces de libre circulation des personnes en Europe, qui n’est toujours pas une nation avec des frontières propres, il suggère de repenser les armées françaises qui doivent devenir des « sentinelles de chair » pour remplacer les « sentinelles de pierre ». 

 

3- Quelques commentaires.

 

Il faut noter que le Général Messana est plutôt de l’ancienne école avec son opposition à l’armée de métier. Une telle attitude a été favorisée par la prédominance en France de l’Armée de Terre, prédominance valable tant qu’il existait des frontières terrestres à sécuriser.

 

Par contre, on peut noter que le Général Dary a pris conscience des changements apportés par la libre circulation des personnes dans une « Europe en gestation politique et budgétaire ».

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires