Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 14:56

Paris le 1er Décembre 2012

 

 

 

ANALYSE

 

DE

 

« LA TRANSFORMATION DE LA GUERRE »

 

par

 

Martin Van Creveld

 

Première partie - Présentation du sujet

 

1- L’Objet de l’article

 

Dans mon courriel du 01/11/12 j’indiquais que je n’avais pas tenu compte dans le « Blog » des avis d’Hugues Eudeline relatifs à sa position exprimée sur le maintien exprimé des armes nucléaires de dissuasion. De plus il indiquait qu’il aurait préféré une réflexion de fond sur une doctrine d’emploi adaptée à la nouvelle géopolitique.

 

Dans son courriel du 02/11/12, François Jourdier partageait l’avis général du « Think Tank » sur le maintien de la composante navale de la dissuasion mais sans la moderniser par la refonte « M45 M51 » sur les deux derniers SNLE dont il ne voyait pas la nécessité. Par contre il ne comprenais pas la relation biunivoque entre le nombre des SNLE et celui des SNA.

 

Constatant qu’il existait dans le « Think Tank » des divergences d’opinions : soit sur le maintien de la composante navale de dissuasion, soit sur sa composition.

 

Ayant fait mention dans ce courriel du Livre de Martin Van Creveld intitulé « La transformation de la Guerre », j’entreprends dans cet article une analyse commentée de ce livre et ceci afin d’aider à clarifier les positions des membres sur l’orientation à prendre concernant la composante navale de la dissuasion et par là même mener une réflexion géopolique comme le suggère Hugues Eudeline.

 

2- De l’auteur

 

Primitivement édité en anglais, ce livre de Martin Van Creveld montre que l’auteur est d’origine israélienne et qu’il l’a écrit en Septembre 1997 à Mevasserot Zion en Israël.

 

Dans sa préface à l’édition française, il souligne deux axes de réflexion :

- d’une part, il soutient que la guerre à grande échelle, interétatique et conventionnelle est proche de l’obsolèscence ,

- de l’autre il tente de développer une théorie non clausewitzienne de la guerre plus adaptée à la période historique s’ouvrant.

 

Disons-le, il semble que la première proposition soit de plus en plus incontestable !

 

3- Lecture du livre

 

La lecture de ce livre est difficile car l’auteur y aborde l’histoire par le détail des différents conflits sur la planète et ceci depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Il n’est donc pas facile d’en tirer des analyses pour établir la définition des principaux termes employés et décrivant  les différents types de conflits.

 

Nous présenterons cependant ces termes qui sont apparus au cours de la lecture du livre en essayant chaque fois d’établir une définition qui nous paraît mieux résumer la pensée de l’auteur.

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires