Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 13:49

 

Paris le 20 Avril 2011

PREMIERE CONCLUSION DES« LIVRES BLEU MARINE »

De la Pérennité des Livre

1-PERENNITE DU « LIVRE BLANC SUR LA DEFENSE ET LA SECURITE »

Le Livre Blanc sur la Défense a été rédigé à la fin de l’année 2007 par une Commission dont la participation des militaires était pratiquement limitée au seul CEMA.

Sur demande du Président de la République, ce livre visait :
- d’une part à établir une politique de défense de la France dans la conjoncture du moment avec pour seules références les enseignements des derniers conflits.
- d’autre part à préparer la RGPP, en ce sens il visait à une meilleur efficacité des Armées dans les conditions financières du moment.

Au thème de la Défense, il avait été adjoint celui de la Sécurité sans d’ailleurs préciser de quelle sécurité il s’agissait : l’Intérieure ou l’Extérieure. Cela a eu de l’importance car si la première relève de la compétence du Ministre de l’Intérieur par contre la seconde relève de celle du Ministre de la Défense, ces deux ministres disposant de moyens différents. Cette confusion a probablement favorisé les activités récentes d’Al Qaïda et de Aqmi.

Il visait donc une certaine pérennité pour une telle politique.

Après d’une part la disparition des frontières terrestres à la suite de la constitution de l’Union Européenne et d’autre part la fin de la « Guerre froide » avec l’URSS, remplacée principalement par la Russie, les objectifs de la Défense devaient changer après l’établissement de ce Livre blanc. 

Pour ne citer que les principales qui sont :
- une crise financière importante limitant les ressources pouvant être consacrées à la Défense,
- l’apparition du danger Terroriste avec Al Qaïda et Aqmi,
- l’apparition de troubles sur le trafic maritime commercial avec la piraterie, 
- l’apparition de troubles aux frontières maritimes avec les activités illicites.

Si bien que ce « Livre Blanc sur la Défense » ne peut être considéré comme pérenne et devrait être rapidement révisé.

Cette révision serait prévue dans 5 ans c’est à dire l’année de l’élection d’un nouveau Président de la République. Il serait alors souhaitable que la Commission chargée comprennent plus de militaires que la précédente.
 
2- DE LA PERENNITE DES « LIVRES BLEU MARINE » 

Au cours des premiers articles de ce blog nous avons présenté les problèmes que pose un concept « Inter-armées » trop développé. 

Dans les derniers articles nous avons présenté des formats de la Marine adaptés aux menaces actuelles. Ainsi nous pensons que la pérennité des « Livre Bleu Marine » sera  bonne pendant un certain si ces formats sont mis en place.
Partager cet article
Repost0

commentaires