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25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 15:27

Cap Ferret le 25/09/2012

 

 

EUROPE DE LA DEFENSE

 

LA FUTURE ARMEE DE L’AIR FRANCAISE

 

 

Troisième partie

 

 

 

1- CONSIDERATIONS GENERALES

 

Par son courriel du 18/08/2012 le Général DARCOS vient de nous faire parvenir la décision ministérielle N°DEF/08338 du 31/07/2012 et fixant en son annexe (1) les mesures de dissolution, de réorganisation et de transfert d’unités et établissements du Ministère de la défense qui sont exécutoires à compter du 01/07/2013 et en son annexe (2) fixe pour 2013 la liste des unités et établissement susceptibles d’être concernés par des mesures de rationalisation des fonctions d’administration générale et de soutien commun.

Manifestement il apparaît que le gouvernement veut montrer que pour réduire nos déficits abyssaux il veut non seulement agir sur les impôts mais également sur les dépenses et dans ce sens celles du Ministère de la Défense qui passeront mieux prés de la population. Ainsi ces documents ont été établis par le SCA dans une vision uniquement comptable alors que si l’on veut les réduire, il paraît nécessaire de le faire avec une vision opérationnelle que seul le CEMA peut avoir.

 

2-CONSIDERATIONS PARTICULIERES

 

La précédente loi de programmation militaire  avait défini les objectifs de programmation pour la période 2009-2014 selon les priorités définies par le précédent Livre blanc. Elle tentait de donner un éclairage pour les années suivantes en admettant que les conditions de financement interne  et de menaces extérieures sur la France politique étaient toujours les mêmes.

 

Or ces conditions viennent de changer parce que :

- d’une part la situation financière du pays l’oblige à réduire ses dépenses et parmi celles-ci les dépenses militaires seront certainement visées en premier lieu par le nouveau pouvoir civil.

- d’autre part il apparaît que les menaces proviendront non pas des pays du continent européen mais proviendront des menaces sur les intérêts français soit dans nos anciennes colonies soit sur nos routes maritimes, il importe donc de modifier notre stratégie de défense jusqu’alors orientée sur la protection de nos frontières terrestres pour l’orienter sur la protection de nos intérêts en Afrique et la sécurisation de notre commerce maritime en face du développement de la piraterie sur mer et du terrorisme sous ses différentes formes.

 

Ce changement de stratégie va nécessairement modifier les missions des trois armées dont les importances relatives changeront ainsi l’Armée de Terre ne sera plus le « Senior Service » avec 54 % des effectifs militaires pour venir au tiers des effectifs alloués budgétairement.

 

3- ACTIONS DU PRECEDENT GOUVERNEMENT DEVANT ETRE ARRETEES

 

Avec une telle vision un certain nombre de décision prises par le précédent gouvernement devront être revues sinon annulées.

 

En premier lieu il convient de citer le concept «d’inter - armées » qui sous couvert d’économies financières n’a fait que jeter le trouble dans des armées autres que l’armée de terre non habituées à son organisation. La manière dont le SCA présente la décision ministérielle en est une démonstration par l’absurde.

 

En deuxième il convient également de citer le concept des  « Bases de Défense » qui relève également d’un concept de l’armée de terre, difficilement compréhensible pour les autres armées qui ont des bases adaptées à leurs missions spécifiques.

 

En troisième lieu il faudrait agir prés des USA pour dissoudre l’OTAN, organisation qui avait été conçue lors de la « guerre froide ». Son existence nous maintiendrait sous une dépendance des USA, nuisible pour notre politique extérieure.

 

Enfin en quatrième lieu il nous faudrait réviser notre stratégie de dissuasion nucléaire pour éventuellement ne garder que celle pouvant être assurée par 2 SNLE et arrêter la refonte des têtes M45- M51.

 

4- PRESENTATION DE L’ETUDE

 

Dans les paragraphes suivants nous présentons les formats que nous estimons souhaitables pour chacune des trois armées compte tenu des idées exprimées aux paragraphes 1, 2 et 3 ainsi que de celles que nous exprimerons en tête de chaque paragraphe concernant une armée

 

 

5- ARMEE DE L’AIR

 

5-1 Dispositions générales anciennes

 

A l’origine le commandement des forces aériennes (CFA) était destinés à préparer les unités à remplir les missions de dissuasion, de protection, de prévention et de projection et pour cela il était organisé en quatre brigades :

- La brigade aérienne de l'aviation de chasse (BAAC) est responsable de tous les avions de combat conventionnels de défense aérienne, d'assaut et de reconnaissance,

- La brigade aérienne d'appui et de projection (BAAP) est responsable de tous les aéronefs de transport et de liaison (avions et hélicoptères,

- La brigade aérienne de contrôle de l'espace (BACE) est responsable des moyens aériens (E-3F) et terrestres de surveillance de l'espace aérien (radars implantés au sol, réseaux de communication).

- La brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention (BAFSI) est responsable des unités de fusiliers-commandos de l'Air, de maîtres-chiens et de pompiers de l'air.

 

5-2 Nouvelles dispositions générales

 

Compte tenu de l’existence d’une Europe de la Défense et de la nouvelle stratégie des Forces armées française orientée sur des opérations en Afrique, les missions des forces aériennes seront réajustées et ne nécessiteront que les brigades suivantes :

- une brigade aérienne de contrôle de l'espace aérien français responsable du moyens aérien limité à une formation d’avions de chasse  et aux moyens terrestres de surveillance de l'espace aérien (radars implantés au sol, réseaux de communication).

- une brigade aérienne d'appui et de projection (BAAP) est responsable de tous les aéronefs de transport et de liaison (avions et hélicoptères).

 

5-3 Escadron de Chasse

 

Selon sa base de stationnement, un escadron serait choisi de telle manière qu’il puisse opérer dans les espaces pouvant être l’objet d’intrusions non contrôlées dans l’espace aérien français.   Cet

 

 

5-4 Unités de transport par avions à capacité moyenne de transport

 

- Escadron de transport 03.062 "Ventoux"- Types d'avions :  Casa CN 235. Lieu d'implantation : base aérienne 110 de Creil.

- Escadron de transport, d'entraînement et de calibration 00.065 (ETEC) -Types d'aéronefs :

A319CJ, Falcon 900, Falcon 50, TBM 700 et Super Puma-Lieu d'implantation : base aérienne 107, Villacoublay ...

- Escadron de transport 01.062 « Vercors » -Types d'aéronefs :   Casa 235,

- Escadron de transport 03.060 « Esterel »- Types d'aéronefs : Airbus A310-300 et Airbus A340,

- Escadron de transport 01.064 « Béarn » - Types d'aéronefs : Transall C 160,

- Escadron de transport 02.064 « Anjou »- Types d'aéronefs Transall C 160,

- Escadron de transport 02.061 "Franche-Comté" - Types d'aéronefs Transall C-160,

- Escadron de transport 03.061 « Poitou »- Types d'aéronefs Transall C-160.

 

5-5 Unités de transport par avions à grosse capacité de transport

 

- Types d'aéronefs : Airbus A340 TLRA- Ces avions, en location longue durée, sont utilisés pour des missions logistiques et de transport de fret. Ils peuvent transporter 44 tonnes de matériel ou 279 passagers à 5500 km.

- Types d'aéronefs : Airbus A310 Ces avions sont utilisés pour des missions logistiques et de transport de fret. Ils peuvent transporter 23,5 tonnes de matériel ou 209 passagers à 7000 km.

 

5-6 Unités de liaison par Hélicoptères

 

- Escadron d'hélicoptères (EH) 01.044 « Solenzara »  Types d'aéronefs : Super Puma,

- Escadron d'hélicoptères (EH) 01.067 « Pyrénées » Types d'aéronefs : EC725 Caracal et SA330 Puma.

- Escadron d'hélicoptères (EH) 03.067 « Parisis » Types d'aéronefs :  AS 555 " Fennec".

- Escadron d'hélicoptères (EH) 05.067 « Alpilles » Types d'aéronefs :  Hélicoptères Fennec.

 

 

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