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20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 15:22

Cap Ferret le 20/09/2012

 

 

EUROPE DE LA DEFENSE

 

LA FUTURE MARINE FRANCAISE

 

 

Deuxième partie

 

 

 

1- CONSIDERATIONS GENERALES

 

Par son courriel du 18/08/2012 le Général DARCOS vient de nous faire parvenir la décision ministérielle N°DEF/08338 du 31/07/2012 et fixant en son annexe (1) les mesures de dissolution, de réorganisation et de transfert d’unités et établissements du Ministère de la défense qui sont exécutoires à compter du 01/07/2013 et en son annexe (2) fixe pour 2013 la liste des unités et établissement susceptibles d’être concernés par des mesures de rationalisation des fonctions d’administration générale et de soutien commun.

Manifestement il apparaît que le gouvernement veut montrer que pour réduire nos déficits abyssaux il veut non seulement agir sur les impôts mais également sur les dépenses et dans ce sens celles du Ministère de la Défense qui passeront mieux prés de la population. Ainsi ces documents ont été établis par le SCA dans une vision uniquement comptable alors que si l’on veut les réduire, il paraît nécessaire de le faire avec une vision opérationnelle que seul le CEMA peut avoir.

 

2-CONSIDERATIONS PARTICULIERES

 

La précédente loi de programmation militaire  avait défini les objectifs de programmation pour la période 2009-2014 selon les priorités définies par le précédent Livre blanc. Elle tentait de donner un éclairage pour les années suivantes en admettant que les conditions de financement interne  et de menaces extérieures sur la France politique étaient toujours les mêmes.

 

Or ces conditions viennent de changer parce que :

- d’une part la situation financière du pays l’oblige à réduire ses dépenses et parmi celles-ci les dépenses militaires seront certainement visées en premier lieu par le nouveau pouvoir civil.

- d’autre part il apparaît que les menaces proviendront non pas des pays du continent européen mais proviendront des menaces sur les intérêts français soit dans nos anciennes colonies soit sur nos routes maritimes, il importe donc de modifier notre stratégie de défense jusqu’alors orientée sur la protection de nos frontières terrestres pour l’orienter sur la protection de nos intérêts en Afrique et la sécurisation de notre commerce maritime en face du développement de la piraterie sur mer et du terrorisme sous ses différentes formes.

 

Ce changement de stratégie va nécessairement modifier les missions des trois armées dont les importances relatives changeront ainsi l’Armée de Terre ne sera plus le « Senior Service » avec 54 % des effectifs militaires pour venir au tiers des effectifs alloués budgétairement.

 

3- ACTIONS DU PRECEDENT GOUVERNEMENT DEVANT ETRE ARRETEES

 

Avec une telle vision un certain nombre de décision prises par le précédent gouvernement devront être revues sinon annulées.

 

En premier lieu il convient de citer le concept «d’inter - armées » qui sous couvert d’économies financières n’a fait que jeter le trouble dans des armées autres que l’armée de terre non habituées à son organisation. La manière dont le SCA présente la décision ministérielle en est une démonstration par l’absurde.

 

En deuxième il convient également de citer le concept des  « Bases de Défense » qui relève également d’un concept de l’armée de terre, difficilement compréhensible pour les autres armées qui ont des bases adaptées à leurs missions spécifiques.

 

En troisième lieu il faudrait agir prés des USA pour dissoudre l’OTAN, organisation qui avait été conçue lors de la « guerre froide ». Son existence nous maintiendrait sous une dépendance des USA, nuisible pour notre politique extérieure.

 

Enfin en quatrième lieu il nous faudrait réviser notre stratégie de dissuasion nucléaire pour éventuellement ne garder que celle pouvant être assurée par 2 SNLE et arrêter la refonte des têtes M45- M51.

 

4- PRESENTATION DE L’ETUDE

 

Dans les paragraphes suivants nous présentons les formats que nous estimons souhaitables pour chacune des trois armées compte tenu des idées exprimées aux paragraphes 1, 2 et 3 ainsi que de celles que nous exprimerons en tête de chaque paragraphe concernant une armée

 

5- MARINE NATIONALE

 

5-1 Spécificité de la Marine

 

Si dans le cas de l’armée de terre il était possible de modifier sa composition, unités combattantes et leurs matériels de durée de vie relativement courte, et ceci au regard de la nouvelle stratégie découlant de la situation européenne, par contre pour la Marine, dont les durées de vie des matériels sont beaucoup plus longues, il ne peut être question de procéder comme pour l’armée de terre.

 

En conséquence il sera uniquement indiqué les tendances et perspectives vers lesquelles devraient tendre les matériels et équipements de la Marine.

 

5-2 Navires de surface

 

Le groupe aéronaval autour du porte-avions

 

Le groupe aéronaval est destiné à assurer l’appui des troupes de l’armée de terre en opération en Afrique dans les anciennes colonies.

Il comprend normalement un porte-avions avec son groupe aérien embarqué (GAE) composé d’avions capables d’appuyer des troupes à terre, il est accompagné d’un un pétrolier-ravitailleur.

Actuellement le PA De Gaulle assure cette activité, mais il est d’un certain tonnage découlant de sa  conception de l’époque car son GAE destiné à plusieurs finalités : la lutte de surface, l’appui des troupes à terre, la défense aérienne et la dissuasion.

Lorsqu’il faudra le remplacer ou compléter par un autre PA celui-ci pourra être d’un tonnage plus faible puisque les missions du GAE seront limitées à l’appui des troupes à terre.

 

La force amphibie

Acteur essentiel des opérations de mise à terre de troupes de l’armée de terre, le groupe amphibie comprend: un ou plusieurs bâtiment(s) de projection et de commandement (BPC) et/ou transport de chalands de débarquement (TCD), qui emportent des chalands (CDIC, CTM) dans leur radier pour mettre en œuvre un groupement interarmées. Celui-ci se compose de troupes, de véhicules, d’hélicoptères de manœuvre de l’armée de terre  participant au débarquement d’hommes et de matériels et d’hélicoptères de combat  appuyant les forces embarquées. 
Le dispositif est complété par des forces avancées (commandos) chargées de la préparation du débarquement.

 

Les frégates et navires de souveraineté opérant indépendamment en mission de vigilance et de surveillance

 

Véritable épine dorsale de la Marine, les frégates et navires de souveraineté assurent la maîtrise du milieu aéromaritime, garantissant ainsi la liberté d’action sur mer ou à partir de la mer. Polyvalentes, elles sont généralement spécialisées en fonction du type de menace et ont également pour vocation la protection de forces (groupe aéronaval, groupe amphibie et, le cas échéant, navires de commerce) et la participation au dispositif permanent de prévention grâce à leur pré - positionnement dans la durée sur les théâtres de crise potentiels.

Lors du renouvellement des frégates actuelles dont une demi-douzaine devrait être maintenue, ce renouvellement devrait principalement être constitué de navires du type « Adroit »

 

Les navires ravitailleurs et des navires de soutien nécessaires à la permanence d'une force navale à la mer

Ces navires assurent la permanence des forces navales dans leur zone de déploiement, quel que soit l’éloignement de leur port - base.

La force d’action navale devrait comprendre au moins deux navires de ravitaillement. Ils sont intégrés aux forces avec pour fonction de ravitailler les bâtiments en combustibles, munitions, vivres et rechanges tout au long de la mission. En plus ils devraient avoir une capacité de commandement.

 

5-3 Sous-marins

 

5-3-1 La FOST

 

Actuellement 4 SNLE basés à l’Ile Longue (Finistère)

Les SNLE  du type Le Triomphant  constituent la composante océanique stratégique de la dissuasion.  Emportent l'arme nucléaire, ils sont destinés à assurer la permanence de la dissuasion.

Dans la conjoncture européenne actuelle, celle-ci  qui pourrait continuer à être assurée avec uniquement 2 SNLE.

Les 2 autres SNLE seront désarmés et leurs matériels et équipements seront destinés à servir de rechange pour les SNA en service.

 

5-3-2 Les SNA

 

Actuellement 6 SNA basés à Toulon

Mettant de côté leurs missions actuelles : dédiées à la dissuasion, au renseignement d'anticipation, à la prévention, la projection et la protection. Ils sont aptes aux déploiements lointains et aux interventions contre les menaces navales.

 Les SNA seront dédiés aux renseignements sur les forces navales adverses potentielles.

Ils sont aptes aux déploiements lointains et aux interventions contre les éventuelles menaces navales. Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages, de 70 hommes, sont nécessaires pour armer chaque SNA.

Les SNA actuels seront remplacés en 2017 par les Barracuda qui assureront les mêmes missions.

 

2 Centres de Transmission Marine (CTM) 

Ils sont répartis sur l’hexagone à Rosnay (36), Sainte Assise, Kerlouan (29). Leur mission est de relayer les ordres gouvernementaux et les messages du commandant des sous-marins  vers les sous marins nucléaires français en opération.

 

5-4 Commandos de marine

 

A l’origine répartis en 6 unités, ils étaient destinés à conduire les opérations spéciales de la Marine (assaut à la mer, appui et destruction à distance, reconnaissance, action sous-marine) ainsi que certaines missions en appui des forces aéromaritimes (opérations amphibies, guidage et appui feu, renfort des équipes de visite, contrôle d’embargo).

Les six commandos de marine originaux étaient : le Commando Jaubert, le Commando Trépel, le Commando de Montfort , le Commando de Penfentenyo, le Commando Hubert et le Commando Kieffer 

Maîtrisant un socle de compétences et de capacités communes (combat commando, mobilité MER-TERRE-AIR, transmissions), chacun des six commandos marine développait une des dominantes opérationnelles suivante : Assaut mer et libération d’otages (Jaubert et Trépel), Appui et destruction offensive (Montfort), Reconnaissance et renseignement (Penfentenyo), Action sous-marine (Hubert), Commandement et lutte contre les nouvelles menaces (Kieffer).

 

Dorénavant ils seront regroupés pour être destinés à lutte contre le terrorisme maritime et la piraterie à partir de navires adaptés du type « Adroit ».

 

 

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