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15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 15:16

Cap Ferret le 15/09/2012

 

 

EUROPE DE LA DEFENSE

 

LA FUTURE ARMEE DE TERRE FRANCAISE

 

 

Première partie

 

 

 

1- CONSIDERATIONS GENERALES

 

Par son courriel du 18/08/2012 le Général DARCOS vient de nous faire parvenir la décision ministérielle N°DEF/08338 du 31/07/2012 et fixant en son annexe (1) les mesures de dissolution, de réorganisation et de transfert d’unités et établissements du Ministère de la défense qui sont exécutoires à compter du 01/07/2013 et en son annexe (2) fixe pour 2013 la liste des unités et établissement susceptibles d’être concernés par des mesures de rationalisation des fonctions d’administration générale et de soutien commun.

Manifestement il apparaît que le gouvernement veut montrer que pour réduire nos déficits abyssaux il veut non seulement agir sur les impôts mais également sur les dépenses et dans ce sens celles du Ministère de la Défense qui passeront mieux prés de la population. Ainsi ces documents ont été établis par le SCA dans une vision uniquement comptable alors que si l’on veut les réduire, il paraît nécessaire de le faire avec une vision opérationnelle que seul le CEMA et les Chefs d’Etats-Majors peuvent avoir.

 

2-CONSIDERATIONS PARTICULIERES

 

La précédente loi de programmation militaire  avait défini les objectifs de programmation pour la période 2009-2014 selon les priorités définies par le précédent Livre blanc. Elle tentait de donner un éclairage pour les années suivantes en admettant que les conditions de financement interne  et de menaces extérieures sur la France politique étaient toujours les mêmes.

 

Or ces conditions viennent de changer parce que :

- d’une part la situation financière du pays l’oblige à réduire ses dépenses et parmi celles-ci les dépenses militaires seront certainement visées en premier lieu par le nouveau pouvoir civil.

- d’autre part il apparaît que les menaces proviendront non pas des pays du continent européen mais proviendront des menaces sur les intérêts français soit dans nos anciennes colonies soit sur nos routes maritimes, il importe donc de modifier notre stratégie de défense jusqu’alors orientée sur la protection de nos frontières terrestres pour l’orienter sur la protection de nos intérêts en Afrique et la sécurisation de notre commerce maritime en face du développement de la piraterie sur mer et du terrorisme sous ses différentes formes.

 

Ce changement de stratégie va nécessairement modifier les missions des trois armées dont les importances relatives changeront ainsi l’Armée de Terre ne sera plus le « Senior Service » avec 54 % des effectifs militaires pour venir au tiers des effectifs alloués budgétairement.

 

3- ACTIONS DU PRECEDENT GOUVERNEMENT DEVANT ETRE ARRETEES

 

Avec une telle vision un certain nombre de décision prises par le précédent gouvernement devront être revues sinon annulées.

 

En premier lieu il convient de citer le concept «d’inter - armées » qui sous couvert d’économies financières n’a fait que jeter le trouble dans des armées autres que l’armée de terre non habituées à son organisation. La manière dont le SCA présente la décision ministérielle en est une démonstration par l’absurde.

 

En deuxième il convient également de citer le concept des  « Bases de Défense » qui relève également d’un concept de l’armée de terre, difficilement compréhensible pour les autres armées qui ont des bases adaptées à leurs missions spécifiques.

 

En troisième lieu il faudrait agir prés des USA pour dissoudre l’OTAN, organisation qui avait été conçue lors de la « guerre froide ». Son existence nous maintiendrait sous une dépendance des USA, nuisible pour notre politique extérieure.

 

Enfin en quatrième lieu il nous faudrait réviser notre stratégie de dissuasion nucléaire pour éventuellement ne garder que celle pouvant être assurée par 2 SNLE et arrêter la refonte des têtes M45- M51.

 

4- PRESENTATION DE L’ETUDE

 

Dans les paragraphes suivants nous présentons les formats que nous estimons souhaitables pour chacune des trois armées compte tenu des idées exprimées aux paragraphes 1, 2 et 3 ainsi que de celles que nous exprimerons en tête de chaque paragraphe concernant une armée

 

5- ARMEE DE TERRE

 

Tout en maintenant pour cette armée des capacités territoriales de service public, cette armée serait réorganisée dans les troupes destinées aux opérations à l’extérieur du territoire métropolitain. Cette réorganisation est présentée dans les paragraphes ci-dessous.

 

5-1 Du choix des Troupes de Marine et de la Légion étrangère pour les opérations à l’extérieur

 

Par rapport aux troupes métropolitaines orientées sur la défense des frontières, il nous paraît préférable de confier la défense de nos intérêts, qui dorénavant seront extérieurs au territoire national, soit à des forces spéciales soit aux troupes de marine.

Conçues l'origine pour tenir garnison outre-mer, les troupes de marine y ont acquis une culture d'ouverture au monde. En outre, les missions lointaines ont exigé de cette arme qu'elle couvre des domaines de spécialités variés (combat de l'infanterie et des blindés, feux d'appui, communications...).

 

5-2 Des unités opérationnelles à conserver

 

LES 3 BRIGADES SUIVANTES DE L’ARMEE DE TERRE

 

Compte tenu de sa mobilité nécessaire pour opérer en Afrique et de sa filiation avec les Troupes de Marine, nous suggérons de limiter leur nombre aux trois brigades suivantes

La 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa) de Poitiers


La 11e brigade parachutiste (11e BP) de Toulouse


La brigade des forces spéciales Terre (BFST) de Pau


 

LES TROUPES DE MARINE

 

Les unités suivantes seraient réservées pour cette activité soit disponibles en métropole soit en stationnant sur place.

 

Stationnées en métropole : Le régiment de marche du Tchad (RMT), Le régiment d'infanterie chars de marine (RICM), Le 1er régiment d'artillerie de marine (1er RAMa), Le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa), 
Le 1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMa), 
Le 11e régiment d'artillerie de marine (11e RAMa), 
Le 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa),  Le 21e régiment d'infanterie de marine (21e RIMa), Le 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa),  Le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa), Le 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa), Le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa)

 

Stationnées sur place : Le régiment d'infanterie de marine du Pacifique-Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC), Le régiment d'infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P),

Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) (Réunion), Le 5e régiment interarmes d'outre-mer (5e RIAOM), Le 6e bataillon d'infanterie de marine (6e BIMa), 
Le 9e régiment d'infanterie de marine (9e RIMa) (Guyane), 
Le 33e régiment d'infanterie de marine (33e RIMa) de la Martinique

LA LEGION ETRANGERE

 

Les unités suivantes seraient réservées pour cette activité soit disponibles en métropole soit en stationnant sur place.

 

Stationnées en métropole : Le 1er régiment étranger d’infanterie, Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), Le 1er régiment étranger de génie (1er REG), Le 2e régiment étranger d'infanterie (2e REI), Le 2e régiment étranger de génie (2e REG), Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), Le 4e régiment étranger (4e RE).


 

Stationnées sur place : La 13e demi-brigade de légion étrangère (13e DBLE), Le 3e régiment étranger d'infanterie (3e REI) de Kourou, Le détachement de légion étrangère de Mayotte (DLEM),

 

5-3 Des unités inutilisées

 

Ces unités seraient dissoutes en personnel et leurs matériels et équipements seraient versés à un dépôt spécial permettant de compléter les dotations des unités conservées si le besoin opérationnel se faisait sentir.

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